Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bouter les Anglais hors de l'Union Européenne ?

    Le très europhile Jacques Delors pose la question de l'appartenance du Royaume-Uni dans l'Union Européenne. Il a raison de le faire maintenant. Les conditions sans cesse posées par les Britanniques nuisent à la construction européenne. Le départ de ce grand pays européen serait probablement un choc pour l'Union, c'est pourquoi il faut l'anticiper et surtout affirmer aux Britanniques que nous, Européens, ne sommes pas prêts à tout accepter.

  • des nouvelles du blog

    La résolution de fin d’année : après une longue période de silence, j’ai pris la résolution de poster régulièrement des textes sur ce blog.


    Le changement de nom du blog : après les péripéties et autres mésaventures rencontrées par la diaspora centriste au cours la dernière décennie, il me semble que le concept de centre a perdu en signifiant. D’aucuns ont voulu en faire une espèce de no man’s land, de baile (au sens moyenâgeux du terme, c’est-à-dire un espace neutre autour de la citadelle) contraire à la tradition politique de la France.

     

    Pour des raisons historiques, la gauche a toujours rejeté à droite les femmes et les hommes qui voulaient, en êtres de bonne volonté, effacer la tradition d’affrontement entre la droite et la gauche. On a vu quel a été le sort réservé à François Bayrou par le camp en faveur duquel il s’était prononcé.

     

    Des trois droites décrites par le professeur René Rémond, c’est assurément du courant orléaniste dont je me sens le plus proche. Intituler ce blog, l’Orléaniste de Grenelle aurait un parfum suranné qui pourrait prêter au sourire. J’ai écarté tour à tour le démocrate, le démocrate-social, l’européen-démocrate (en tant qu’adhérent à Force Europénne et Démocrate), l’udéiste. Il me semble qu’il existe un terme qui a traversé l’histoire et qualifie bien la pensée de centre-droit dont je me réclame : modéré. Le modéré de Grenelle donc.

     

    Quels objectifs donner à ce blog 2.0 ? : traiter plus spécifiquement quelques sujets qui me tiennent particulièrement à cœur au premier titre desquels se trouvent l’Europe et l’écologie. Le sujet du Grand Paris mérite aussi l’attention. Voilà les grands thèmes qui devraient animer ce blog. Je ne m’interdirai pas de prendre brièvement position sur tel ou tel sujet dans une rubrique que je baptiserai Miscellanées.

     

    Miscellanées (0) : pour inaugurer cette rubrique, un rapide commentaire sur les trois prises de position affichées en page d’accueil du site de l’UDI.

     

    - la réforme du mode de scrutin des conseils généraux : l’idée d’une double candidature homme-femme me semble être un gadget improbable à mettre en œuvre qui aurait comme conséquence de politiser davantage des élections essentiellement locales.

    - la refonte du système de retraites : il faudra bien que le président de la République et le gouvernement aient le courage politique de poursuivre les réformes amorcées lors du précédent quinquennat sinon notre système social court à sa perte.

    - l’instauration d’un chèque énergie qui fait l’objet d’une proposition de loi du groupe UDI : probablement une bonne initiative pour relancer le débat sur la consommation et le coût de l’énergie. Mais cette proposition a comme limite de ne concerner que les salariés des entreprises.